Foire aux questions
- Que veut dire l'abrévi
Société Internationale de Sauvetage du Léman.
Il s'agit de l'ensemble des 34 sections de sauvetage réunies pour la même cause : Porter secours aux personnes en difficultés sur le lac.
ation SISL ? - Quel numéro composer en cas d'urgence sur le lac ?
Le 117. Les appels et la régulation des missions de soucours sont faits, pour la partie "Suisse", par les Polices Cantonales. Cependant, pour des missions bénignes (remorquage, panne moteur, etc...) il n'y a aucun constat ou dénonciation fait par la Police. - Quelles sont les activités que je peux faire dans une section de sauvetage ?
De nombreuses activités sont prévues selon les envies et les compétences de chacun. On trouvera notamment : la rame, la plongée, la natation, le pilotage, les soins aux noyés, la formation sanitaire, l'instruction de la natation aux écoliers de Villeneuve et Environs, les manifestations, les concours, les sorties, les exercices avec les partenaires d'interventions, les visites d'autres instances de sauvetage, etc ... - Y a-t-il des frais à payer au sauvetage de Villeneuve ?
Chaque année, la société encaisse auprès de ses membres une cotisation qu'elle reverse par la suite à la SISL. - Suis-je rémunéré pour le travail que je réalise dans la Société ?
Non. Les sauveteurs sont tous bénévoles. Ils ne reçoivent aucun retour financier. - Comment fonctionnent les alarmes ?
Lors d'une alarme, les sauveteurs sont avertis à l'aide de pager. Dès que l'alerte est reçue, plusieurs personnes disponibles sur le moment se rendent au local pour partir sur le lieu d'intervention. Durant la belle saison (de fin mai à fin septembre), une équipe de 4 sauveteurs assure une présence préventive et un délai d'action minime en cas d'alarme. - Les interventions sont-elles payantes ?
Toutes les interventions effectuées par les sociétés de sauvetage sont gratuites. Aucune facture n'est adressée à la personne en détresse. Toutefois il n'est pas rare de constater que les naufragés versent spontanément un don à la société pour les remercier du travail accompli. - A partir de quel âge puis-je commencer le sauvetage ?
Les membres sont acceptés à partir de 13 ans. De 13 ans à 16 ans, ils sont considérés comme "membre junior" et par conséquent en formation. Un sauveteur fait intégralement partie de la société dès son entrée comme "junior" puis comme membre actif dès 16 ans. - Comment puis-je adhérer au sauvetage de Villeneuve ?
En premier lieu, il faut prendre contact avec le Président ou approcher un membre actif de la société (voir rubrique "contact" pour obtenir : numéro de téléphone et adresse mail). Ensuite nous vous présenterons notre société et discuterons ensemble de vos intérêts pour les différentes activités que propose notre section.
Non. Dans un premier temps, il suffit d'être motivé et disponible. Votre formation ainsi que votre intégration dans la société se fera pas à pas.
Y a-t-il des qualifications particulières pour faire partie du sauvetage de Villeneuve ?- Par qui notre société est-elle financée ?
Le sauvetage de Villeneuve est financé principalement grâce à de nombreux dons. Notre société est également soutenue par la Commune de Villeneuve ainsi que par plusieurs partenaires et entreprises. Nos diverses manifestations (loto, marché à coffre ouvert, fête nautique, etc ...) nous permettent de tenir une comptabilité saine. - Qui dirige la société ?
Le comité est composé de 7 membres qui prennent les décisions importantes et veillent à la bonne marche de la société. Chaque année à l'assemblée générale, un bilan de la saison écoulée est dressé. - Y a-t-il un groupe de plongée au sein de la société ?
Oui. Toutefois, les plongeurs sont avant tout des sauveteurs. Ainsi, ils participent aux activités de la société et effectuent leurs services de piquet. Il n'est pas possible de venir au sauvetage juste pour le plaisir de plonger. - Quels sont les partenaires du sauvetage ?
Dans le cadre d'une intervention, nos partenaires sont les suivants : la Police du lac, les Pompiers, les Samaritains, les Services d'Urgences pré-hospitaliers, la Rega ainsi que les autres Sociétés de Sauvetage. D'un point de vue plus large et plus local, nous entretenons d'excellents contacts avec les Communes de Villeneuve et Noville, le garde port, le Cercle de la Voile de Villeneuve, Tem Navigation et de nombreuses entreprises.