Présenter notre section nécessite évidemment un brin d'histoire
Pourtant, pour nous, évoquer le passé est un exercice particulièrement fastidieux. En effet, que voulez-vous dire quand :
Nos archives d'avant 1923 ont disparu (probablement lors de la démolition du Café des Artilleurs, stamm officiel de la société); Nous ne sommes même pas d'accord avec la date d'entrée de la section au sein de la SISL! En effet, nous avons retrouvé (sans référence, il est vrai) la mention de la date du 7 juillet 1889, alors qu'il semble que selon la SISL, nous aurions rejoint le "troupeau" au jour du 6 août 1893 ... Malgré toutes ces difficultés, la consultation des documents à notre disposition, soit essentiellement les procès-verbaux des séances et assemblées de la section depuis 1923, la "Notice historique" éditée en 1983 à l'occasion du 100ème anniversaire de la société, ainsi que la plaquette "Cent ans de Sauvetage du lac Léman", nous permettent de vous présenter l'histoire de la section, en peu de dates et en trois anecdotes. A ce sujet, relevons que c'est à dessein que nous avons omis les événements tragiques ou peu glorieux, préférant privilégier les bons moments ! |
La dérive de l'Helvétie
Nous sommes le 5 octobre 1905.
Alors qu'il vient de quitter Territet pour Chillon, l'Helvétie, un des plus beaux fleurons d'alors de la CGN, subit une avarie de son gouvernail.
Le bateau dérive. Malgré les manœuvres du capitaine, comme il souffle un fort vent d'ouest, le risque est grand que le navire s'ensable sur les redoutables hauts-fonds de Villeneuve.
A terre, la trompe d'appel au secours est entendue et Charles Chablaix alerte tout ce qu'il peut de son équipe et de volontaires. Et c'est ainsi que dix solides gaillards de Villeneuve, barré par M. Chablaix, arrachent l'Helvétie à sa fâcheuse position et, par la seule puissance de leurs biceps et de leurs reins, tendus sur leurs avirons, dents serrées, finissent par ramener à l'abri le grand vapeur désemparé…
Alors qu'il vient de quitter Territet pour Chillon, l'Helvétie, un des plus beaux fleurons d'alors de la CGN, subit une avarie de son gouvernail.
Le bateau dérive. Malgré les manœuvres du capitaine, comme il souffle un fort vent d'ouest, le risque est grand que le navire s'ensable sur les redoutables hauts-fonds de Villeneuve.
A terre, la trompe d'appel au secours est entendue et Charles Chablaix alerte tout ce qu'il peut de son équipe et de volontaires. Et c'est ainsi que dix solides gaillards de Villeneuve, barré par M. Chablaix, arrachent l'Helvétie à sa fâcheuse position et, par la seule puissance de leurs biceps et de leurs reins, tendus sur leurs avirons, dents serrées, finissent par ramener à l'abri le grand vapeur désemparé…
Le Roi-Chevalier
L'inauguration d'un nouveau canot en 1922. Il s'agissait ce jour-là de faire une grande fête.
En effet, notre société baptisait son nouveau 12 rameurs du nom de son parrain, l'Albert 1er". Ce roi de Belgique qui, par son attitude lors de la guerre de 1914-1918, fut surnommé le "Roi-Chevalier", illustrait si bien l'esprit du Sauvetage. La demande avait simplement été formulée un jour au consul belge à Lausanne sur l'initiative de quelques membres audacieux. Le Roi Albert offrit à cette occasion une médaille en or massif qui, malheureusement, disparut un jour sans que jamais la société ne la retrouve ! Qu'à donc bien pu en faire son détenteur de l'époque ? Les absents ont tortsExtrait du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du 12 avril 1935, le récit d'une sortie de la société :
Notre course a été effectuée par un temps superbe, mais c'est malheureux de n'être que 9 membres, ce n'est pas gentil de leur part. Les absents ont torts. Départ de Villeneuve à 1h30 min, direction Bouveret, nous avons fait arrêt 3 heures en compagnie des membres du Sauvetage de la section de Montreux la Vigie. Un verre d'amitié a été bu au Chalet des Crêtes tous ensemble, une décision a été prise de notre chef barreur, Emile Glappey pour rentrer le soir en compagnie des membres de la Vigie, tous contents de faire le parcours avec nous. On peut faire la remarque 9 pour l'aller et 25 pour le retour. La section de Montreux nous invite à prendre un verre avec eux au café des Artilleurs. Monsieur Eichenberg, Président de la section de Montreux nous remercie sincèrement de l'heureux retour du Bouveret, nous félicitant et espérant nous rendre la réciproque le plus vite possible et nous souhaite à tous un heureux retour dans nos foyers. Notre Président Buffoni Charles remercie la section de Montreux pour le verre qui nous a été offert et leur souhaite un salut cordial et un heureux retour. Bref historique
Relevons que de 1923 à nos jours, ce ne sont pas moins de 26 sauveteurs qui se sont partagés la tâche de Président.
Cinq canots en bois ont servis la cause de notre société:
depuis 1983, l'actuel lle-de-Peilz (chantier naval Nicolet), équipé des tolets en bronze de l' Albert 1 er. Jusqu'en 1967, date de l'achat de notre 1 ère unité d'intervention motorisée (le Villeneuve I, chantier naval Ries), tous les sauvetages se faisaient avec nos embarcations à rames ! En 1995, nous avons acquis notre actuel bateau d'intervention, le Villeneuve II (chantier naval Nicolet), équipé d'un Jet. Après 900 heures de navigation, il nous donne toujours entière satisfaction. En 1970, une équipe de plongeurs autonomes était constituée. 30 ans plus tard, la qualité et la formation continue de ces plongeurs sont reconnues. |