" VILLENEUVE III"
Historique et construction
Avancée du projet / des travaux
2012-2014
Quelques idées germent sur le remplacement de notre unité d'intervention. Nous nous concentrons cependant sur la fête internationale de sauvetage que nous organisons en 2015.
Novembre 2015
Réflexion, mise en place d'un projet à l'assemblée générale.
2016
Nomination d'une commission bateau de 7 membres. Visites de plusieurs unités. Plus tard, la commission bateau étoffera jusqu'à 10 membres.
2017
Élaboration du cahier des charges, consortium des pilotes, séances préparatoires, envoi du cahier de soumission à 4 chantiers navals, prise de contact avec les communes et les partenaires.
Novembre 2017: validation à l'unanimité lors de notre assemblée générale du choix du bateau ainsi que son constructeur.
19.05.2018
Une délégation du sauvetage descend pour la première fois au Tessin. Buts: voir le moteur, la propulsion jet et la première charpente du bateau. Discussion sur le type de pont et les différents outils présents dessus.
16.06.2018
Accouplement du jet sur le tableau arrière. L'ossature avance.
14.07.2018
Deuxième visite au Tessin. Le dinosaure est terminé. Multiples discussions sur les points de levage du bateau, la chaîne d'ancre, l'accastillage.
14.08.2018
Troisième visite au chantier. Le revêtement de la coque est presque terminé. Nous testons un bateau de même mesure avec sa forme de coque à Lugano. Premières discussions sur les finalités de la cabine.
28-29.10.2018
4ème visite au Tessin. La coque est terminée et retournée. La motorisation ainsi que la propulsion se mettent en place.
22.11.18
Le bateau est retourné.La construction continue. L'assemblage moteur-propulsion est réalisé. Multiples échanges avec le constructeur. Le moteur a démarré pour la première fois.
20-22.12.2018
5ème visite au Tessin. Le bateau est prêt pour l'atelier de peinture. De multiples finesses sont élaborées. La commission bateau s'entend avec le constructeur concernant les délais. Nous accompagnons le bloc moteur et la propulsion chez Hawe (Lucerne) pour l'assemblage hydraulique et le système de commande.
16-17.01.2019
6ème visite au Tessin. Nous visitons la coque qui est à l'atelier de peinture. La cabine est en construction. Nous élaborons sont aménagement. De multiples détails de fonctionnement sont arrêtés.
7-8.3.2019
7ème visite au Tessin et chez HAWE Lucerne. La coque est peinte intérieur-extérieur. L’accastillage se met en place. Le groupe moteur-propulsion est opérationnel à la maison HAWE. Son entrée dans la cale moteur va se poursuivre sous peu.
20.04.2019
Nous entamons la phase finale. La cabine est posée sur le bateau pour la première fois. Le marquage de la coque a commencé.
9 et 10.05.2019
Ultime visite de chantier au Tessin. La cabine et les instruments sont en place. Les essais de flottaison sont positifs. Nous nous mettons d'accord avec le constructeur sur la livraison du bateau.
17.06.2019
Arrivée du bateau à Villeneuve
22.06.2019
Inauguration du bateau avec plus de 250 invités au port de l'Ouchettaz.
Fin juin 2019
La commission bateau demande une modification de certains points du cahier des charges.
Le bateau retourne au chantier naval.
Automne 2019
La commission bateau et le comité trouve une entente avec le constructeur pour un ultime délai de livraison arrêté au 30.04.2020.
17.04.2020
Le bateau est réceptionné à Villeneuve.
Il sera homologué par le SAN le jour même.
Fin avril 2020
Le bateau est opérationnel, propriété du sauvetage de Villeneuve.
Il accomplira notre mission sur le lac "aider et servir".
Mai 2020
Le VILLENEUVE III effectue ses premières interventions sur notre secteur.
Quelques idées germent sur le remplacement de notre unité d'intervention. Nous nous concentrons cependant sur la fête internationale de sauvetage que nous organisons en 2015.
Novembre 2015
Réflexion, mise en place d'un projet à l'assemblée générale.
2016
Nomination d'une commission bateau de 7 membres. Visites de plusieurs unités. Plus tard, la commission bateau étoffera jusqu'à 10 membres.
2017
Élaboration du cahier des charges, consortium des pilotes, séances préparatoires, envoi du cahier de soumission à 4 chantiers navals, prise de contact avec les communes et les partenaires.
Novembre 2017: validation à l'unanimité lors de notre assemblée générale du choix du bateau ainsi que son constructeur.
19.05.2018
Une délégation du sauvetage descend pour la première fois au Tessin. Buts: voir le moteur, la propulsion jet et la première charpente du bateau. Discussion sur le type de pont et les différents outils présents dessus.
16.06.2018
Accouplement du jet sur le tableau arrière. L'ossature avance.
14.07.2018
Deuxième visite au Tessin. Le dinosaure est terminé. Multiples discussions sur les points de levage du bateau, la chaîne d'ancre, l'accastillage.
14.08.2018
Troisième visite au chantier. Le revêtement de la coque est presque terminé. Nous testons un bateau de même mesure avec sa forme de coque à Lugano. Premières discussions sur les finalités de la cabine.
28-29.10.2018
4ème visite au Tessin. La coque est terminée et retournée. La motorisation ainsi que la propulsion se mettent en place.
22.11.18
Le bateau est retourné.La construction continue. L'assemblage moteur-propulsion est réalisé. Multiples échanges avec le constructeur. Le moteur a démarré pour la première fois.
20-22.12.2018
5ème visite au Tessin. Le bateau est prêt pour l'atelier de peinture. De multiples finesses sont élaborées. La commission bateau s'entend avec le constructeur concernant les délais. Nous accompagnons le bloc moteur et la propulsion chez Hawe (Lucerne) pour l'assemblage hydraulique et le système de commande.
16-17.01.2019
6ème visite au Tessin. Nous visitons la coque qui est à l'atelier de peinture. La cabine est en construction. Nous élaborons sont aménagement. De multiples détails de fonctionnement sont arrêtés.
7-8.3.2019
7ème visite au Tessin et chez HAWE Lucerne. La coque est peinte intérieur-extérieur. L’accastillage se met en place. Le groupe moteur-propulsion est opérationnel à la maison HAWE. Son entrée dans la cale moteur va se poursuivre sous peu.
20.04.2019
Nous entamons la phase finale. La cabine est posée sur le bateau pour la première fois. Le marquage de la coque a commencé.
9 et 10.05.2019
Ultime visite de chantier au Tessin. La cabine et les instruments sont en place. Les essais de flottaison sont positifs. Nous nous mettons d'accord avec le constructeur sur la livraison du bateau.
17.06.2019
Arrivée du bateau à Villeneuve
22.06.2019
Inauguration du bateau avec plus de 250 invités au port de l'Ouchettaz.
Fin juin 2019
La commission bateau demande une modification de certains points du cahier des charges.
Le bateau retourne au chantier naval.
Automne 2019
La commission bateau et le comité trouve une entente avec le constructeur pour un ultime délai de livraison arrêté au 30.04.2020.
17.04.2020
Le bateau est réceptionné à Villeneuve.
Il sera homologué par le SAN le jour même.
Fin avril 2020
Le bateau est opérationnel, propriété du sauvetage de Villeneuve.
Il accomplira notre mission sur le lac "aider et servir".
Mai 2020
Le VILLENEUVE III effectue ses premières interventions sur notre secteur.
Projet
PROJET D'ACHAT D'UNE NOUVELLE VEDETTE D'INTERVENTION
1. Introduction / Intention
"La Société Internationale de Sauvetage du lac Léman a pour but de réunir, dans un esprit de confraternité, les sauveteurs et navigateurs du Léman, et de maintenir des postes de sauvetage en vue de porter un rapide secours aux personnes en péril..."
Fort de l'article premier des statuts de notre société et afin de pouvoir répondre à notre mission première, nos 83 membres actifs bénévoles de la section de Villeneuve souhaitent disposer d'un outil d'intervention fonctionnel, sécuritaire et durable.
2. Présentation de la section
Bateaux
Notre section a été fondée en 1883. Jusqu'en 1967, date d'achat de notre première vedette motorisée Villeneuve I (chantier naval Ries), les interventions s'effectuaient avec des canots à rames. En 1983, nous faisons l'acquisition de notre bateau à rames Ile de Peilz (chantier naval Nicolet) qui, 35 ans après, entraîne toujours nos rameurs sur le lac.
En 1995, notre actuel bateau d'intervention, Villeneuve II, est acquis avec une motorisation hydrojet.
Membres
Notre section est composée de 83 membres actifs, tous bénévoles. Les plus jeunes, en formation de 13 ans à 16 ans, suivent ensuite la voie de sauveteur actif. Chacun apporte sa contribution au sauvetage par ses connaissances civiles et professionnelles. Par formations échelonnées internes et externes, nos sauveteurs ont la possibilité de devenir brevetés, équipiers, pilotes, plongeurs, moniteurs et instructeurs.
Activités
Les activités proposées sont multiples. Rame, plongée, formation aux premiers secours, permis de navigation, matelotage, cours radio, natation, brevets, activités juniors assurent un programme annuel varié. La participation aux manifestations et activités de la Commune de Villeneuve font également partie du programme de nos sauveteurs.
Nous mettons constamment l'accent sur la jeunesse et la relève. A ce titre, 15 moniteurs forment annuellement plus de 25 écoliers à l'apprentissage de la natation pour les écoles de Villeneuve et environs.
3. Buts et société d’utilité publique
Outre un subside annuel de la Commune de Villeneuve, notre organisation compte financièrement sur les cotisations de ses membres, des dons et les revenus de nos manifestations. Notre budget annuel s'élève à près de 80'000.- CHF. Il couvre nos frais de fonctionnement, d'activités et de sauvetage. Ceci serait impossible sans un total cumulé de plus de 5'000 heures de présence et de travail pour nos membres.
Au-delà d'être soudés et volontaires, nos sauveteurs sont mûs par un même idéal : aider et servir.
4. Missions et interventions
Notre mission première est le sauvetage de personnes sur le lac. Sur notre secteur (Chillon - Villeneuve - Rhône) ou en renfort au-delà de ce dernier. Les interventions se divisent en plusieurs types qui vont de la panne moteur à toutes les mesures pour sauver la vie d'une personne. Chaque année, nous effectuons quelques 20 interventions, transmises par le centre d'engagement de la police cantonale vaudoise CET.
Un groupe d'intervention formé de plus de 20 de nos membres est capable d'être mobilisé rapidement et d'intervenir dans toutes les conditions.
Cela représente plus de 225 interventions ces 10 dernières années pour la section de Villeneuve. Bien que notre secteur soit majoritairement celui de notre commune, nous intervenons régulièrement sur la côte de Noville où les bas-fonds sont synonymes de mouillage pour les plaisanciers durant la belle saison avec une affluence pouvant approcher des 100 bateaux durant le week-end.
Il nous arrive de sortir de notre secteur, majoritairement quand nos sections voisines ont besoin de renforts, mais aussi quand des missions de sauvetage avec de nombreuses unités (par exemple pour de la recherche) sont mobilisées.
Nous intervenons principalement pour des bateaux mais également pour des personnes en danger ou disparues.
Nos sauveteurs sont autonomes sur et sous l’eau pour prendre toutes les mesures nécessaires à sauver ou préserver la vie d’autrui.
Pour les interventions qui nécessitent des moyens plus importants, nous pouvons compter majoritairement sur les partenaires suivants :
5. Outil actuel - Vedette Villeneuve II
Depuis 1995, notre section travaille avec notre bateau d'intervention Villeneuve II. Il s'agit d'une embarcation de 8,10m de long par 2,85m de large. La propulsion est hydrojet (sans hélice) par un moteur in-bord de 215 CV.
Initialement, ce bateau a été acheté d'occasion en Angleterre et équipé avec un moteur neuf. Plusieurs améliorations ont été réalisées au fil des ans.
Après plus de 3'000 heures de navigation et de nombreux services rendus, notre groupe de travail propose son renouvellement avec les points suivants comme argumentation :
• Travaux futurs coûteux et importants pour l'entretien de la coque, de la motorisation et de la propulsion.
• Manque de puissance en vitesse de croisière pour atteindre rapidement les extrémités de notre secteur et le renfort aux sections voisines.
• Absence de systèmes de navigation modernes et fiables (un radar par exemple), bientôt ordonnés par la Confédération pour toutes sorties par temps bouché et de nuit.
• Nécessité du renouvellement de l'équipement de sauvetage (radios, GPS, enrouleur de corde, emplacement d'un blessé dans la cabine, accessibilité aux naufragés latéralement, etc.).
6. Commission du nouveau bateau et groupe de travail
La réflexion pour le changement de notre bateau a été initiée en 2012. A fin 2015, une commission a été constituée.
Après 2 ans de travaux, de visites et de synthèse, elle a répondu aux objectifs suivants :
• Evaluer la pertinence et la possibilité d'un changement de bateau.
• Définir les besoins techniques, fonctionnels et adaptés au secteur d'intervention. Etablir un cahier des charges de la future embarcation.
• Récolter l'avis du consortium de pilotes et d’équipiers.
• Proposer un projet à l'assemblée générale du sauvetage de Villeneuve de novembre 2017.
Cette commission est composée d'experts internes et externes. L'intégralité des pilotes-utilisateurs concernés ont été consultés. Une séance d'équipe à l'intention de l'ensemble des sauveteurs a également été mise sur pied dans le courant de l'automne 2017.
7. Cahier des charges - résumé
Afin de pouvoir établir un cahier des charges du futur bateau, notre commission a dû prendre en compte les prérogatives suivantes :
• Respect des normes et standards du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud.
• Respect des exigences de la S.I.S.L. (Société internationale de Sauvetage du Léman) pour les embarcations de sauvetage.
• Respect des volontés d'améliorations techniques émises par nos sauveteurs.
Rapidement les conclusions suivantes ont été analysées :
• Vedette d'intervention aux dimensions raisonnables, pouvant être accostée dans notre local à l'abri des conditions météorologiques.
• Utilité fonctionnelle pour l'ensemble de nos pilotes, nos plongeurs et nos équipiers avec un bateau de travail robuste utilisable par n'importe quelle météo.
• Présence d'une cabine et des technologies en vigueur.
8. Objet du marché - réflexions d'achat - durabilité
Le cahier des charges du nouveau bateau a été envoyé à quatre chantiers navals. Trois étaient en Suisse et un en France. La commission a retenu une offre suisse. La proximité du constructeur ainsi que les sécurités après-vente et de formation étaient les arguments principaux. L’offre retenue est également dans la gamme des moins coûteux.
La construction de ce type de bateau de sauvetage est une construction sur mesure. Il n’existe pas de bateau de série aux dimensions demandées, mais surtout équipé aux normes sécuritaires indispensables à un bateau de sauvetage.
En termes de durabilité, une unité d’intervention telle que proposée a une durée annoncée de plus de 30 ans. De même, la construction en aluminium, réparable et renouvelable, permet de garder une coque mère et de changer la motorisation si nécessaire.
9. Conclusions
Ce projet implique l’engagement de l’intégralité de nos sauveteurs sur des aspects techniques et financiers de longue haleine.
Il reflète un engagement et une réflexion de plusieurs années menées par le comité, la commission bateau et nos pilotes.
A terme, il nous permettra de disposer d’un outil efficace, moderne et praticable afin de mener à bien nos missions de sauvetage bénévole.
1. Introduction / Intention
"La Société Internationale de Sauvetage du lac Léman a pour but de réunir, dans un esprit de confraternité, les sauveteurs et navigateurs du Léman, et de maintenir des postes de sauvetage en vue de porter un rapide secours aux personnes en péril..."
Fort de l'article premier des statuts de notre société et afin de pouvoir répondre à notre mission première, nos 83 membres actifs bénévoles de la section de Villeneuve souhaitent disposer d'un outil d'intervention fonctionnel, sécuritaire et durable.
2. Présentation de la section
Bateaux
Notre section a été fondée en 1883. Jusqu'en 1967, date d'achat de notre première vedette motorisée Villeneuve I (chantier naval Ries), les interventions s'effectuaient avec des canots à rames. En 1983, nous faisons l'acquisition de notre bateau à rames Ile de Peilz (chantier naval Nicolet) qui, 35 ans après, entraîne toujours nos rameurs sur le lac.
En 1995, notre actuel bateau d'intervention, Villeneuve II, est acquis avec une motorisation hydrojet.
Membres
Notre section est composée de 83 membres actifs, tous bénévoles. Les plus jeunes, en formation de 13 ans à 16 ans, suivent ensuite la voie de sauveteur actif. Chacun apporte sa contribution au sauvetage par ses connaissances civiles et professionnelles. Par formations échelonnées internes et externes, nos sauveteurs ont la possibilité de devenir brevetés, équipiers, pilotes, plongeurs, moniteurs et instructeurs.
Activités
Les activités proposées sont multiples. Rame, plongée, formation aux premiers secours, permis de navigation, matelotage, cours radio, natation, brevets, activités juniors assurent un programme annuel varié. La participation aux manifestations et activités de la Commune de Villeneuve font également partie du programme de nos sauveteurs.
Nous mettons constamment l'accent sur la jeunesse et la relève. A ce titre, 15 moniteurs forment annuellement plus de 25 écoliers à l'apprentissage de la natation pour les écoles de Villeneuve et environs.
3. Buts et société d’utilité publique
Outre un subside annuel de la Commune de Villeneuve, notre organisation compte financièrement sur les cotisations de ses membres, des dons et les revenus de nos manifestations. Notre budget annuel s'élève à près de 80'000.- CHF. Il couvre nos frais de fonctionnement, d'activités et de sauvetage. Ceci serait impossible sans un total cumulé de plus de 5'000 heures de présence et de travail pour nos membres.
Au-delà d'être soudés et volontaires, nos sauveteurs sont mûs par un même idéal : aider et servir.
4. Missions et interventions
Notre mission première est le sauvetage de personnes sur le lac. Sur notre secteur (Chillon - Villeneuve - Rhône) ou en renfort au-delà de ce dernier. Les interventions se divisent en plusieurs types qui vont de la panne moteur à toutes les mesures pour sauver la vie d'une personne. Chaque année, nous effectuons quelques 20 interventions, transmises par le centre d'engagement de la police cantonale vaudoise CET.
Un groupe d'intervention formé de plus de 20 de nos membres est capable d'être mobilisé rapidement et d'intervenir dans toutes les conditions.
Cela représente plus de 225 interventions ces 10 dernières années pour la section de Villeneuve. Bien que notre secteur soit majoritairement celui de notre commune, nous intervenons régulièrement sur la côte de Noville où les bas-fonds sont synonymes de mouillage pour les plaisanciers durant la belle saison avec une affluence pouvant approcher des 100 bateaux durant le week-end.
Il nous arrive de sortir de notre secteur, majoritairement quand nos sections voisines ont besoin de renforts, mais aussi quand des missions de sauvetage avec de nombreuses unités (par exemple pour de la recherche) sont mobilisées.
Nous intervenons principalement pour des bateaux mais également pour des personnes en danger ou disparues.
Nos sauveteurs sont autonomes sur et sous l’eau pour prendre toutes les mesures nécessaires à sauver ou préserver la vie d’autrui.
Pour les interventions qui nécessitent des moyens plus importants, nous pouvons compter majoritairement sur les partenaires suivants :
- les 33 autres sections de sauvetage SISL
- la Brigade du Lac de la police cantonale vaudoise
- les sapeurs-pompiers
- la REGA
- les clubs locaux (CVVI), les gardes-ports
- les services communaux.
Malheureusement, ces interventions se déroulent régulièrement au large et le citoyen ne peut pas se rendre compte du travail effectué par nos sauveteurs.
5. Outil actuel - Vedette Villeneuve II
Depuis 1995, notre section travaille avec notre bateau d'intervention Villeneuve II. Il s'agit d'une embarcation de 8,10m de long par 2,85m de large. La propulsion est hydrojet (sans hélice) par un moteur in-bord de 215 CV.
Initialement, ce bateau a été acheté d'occasion en Angleterre et équipé avec un moteur neuf. Plusieurs améliorations ont été réalisées au fil des ans.
Après plus de 3'000 heures de navigation et de nombreux services rendus, notre groupe de travail propose son renouvellement avec les points suivants comme argumentation :
• Travaux futurs coûteux et importants pour l'entretien de la coque, de la motorisation et de la propulsion.
• Manque de puissance en vitesse de croisière pour atteindre rapidement les extrémités de notre secteur et le renfort aux sections voisines.
• Absence de systèmes de navigation modernes et fiables (un radar par exemple), bientôt ordonnés par la Confédération pour toutes sorties par temps bouché et de nuit.
• Nécessité du renouvellement de l'équipement de sauvetage (radios, GPS, enrouleur de corde, emplacement d'un blessé dans la cabine, accessibilité aux naufragés latéralement, etc.).
6. Commission du nouveau bateau et groupe de travail
La réflexion pour le changement de notre bateau a été initiée en 2012. A fin 2015, une commission a été constituée.
Après 2 ans de travaux, de visites et de synthèse, elle a répondu aux objectifs suivants :
• Evaluer la pertinence et la possibilité d'un changement de bateau.
• Définir les besoins techniques, fonctionnels et adaptés au secteur d'intervention. Etablir un cahier des charges de la future embarcation.
• Récolter l'avis du consortium de pilotes et d’équipiers.
• Proposer un projet à l'assemblée générale du sauvetage de Villeneuve de novembre 2017.
Cette commission est composée d'experts internes et externes. L'intégralité des pilotes-utilisateurs concernés ont été consultés. Une séance d'équipe à l'intention de l'ensemble des sauveteurs a également été mise sur pied dans le courant de l'automne 2017.
7. Cahier des charges - résumé
Afin de pouvoir établir un cahier des charges du futur bateau, notre commission a dû prendre en compte les prérogatives suivantes :
• Respect des normes et standards du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud.
• Respect des exigences de la S.I.S.L. (Société internationale de Sauvetage du Léman) pour les embarcations de sauvetage.
• Respect des volontés d'améliorations techniques émises par nos sauveteurs.
Rapidement les conclusions suivantes ont été analysées :
• Vedette d'intervention aux dimensions raisonnables, pouvant être accostée dans notre local à l'abri des conditions météorologiques.
• Utilité fonctionnelle pour l'ensemble de nos pilotes, nos plongeurs et nos équipiers avec un bateau de travail robuste utilisable par n'importe quelle météo.
• Présence d'une cabine et des technologies en vigueur.
8. Objet du marché - réflexions d'achat - durabilité
Le cahier des charges du nouveau bateau a été envoyé à quatre chantiers navals. Trois étaient en Suisse et un en France. La commission a retenu une offre suisse. La proximité du constructeur ainsi que les sécurités après-vente et de formation étaient les arguments principaux. L’offre retenue est également dans la gamme des moins coûteux.
La construction de ce type de bateau de sauvetage est une construction sur mesure. Il n’existe pas de bateau de série aux dimensions demandées, mais surtout équipé aux normes sécuritaires indispensables à un bateau de sauvetage.
En termes de durabilité, une unité d’intervention telle que proposée a une durée annoncée de plus de 30 ans. De même, la construction en aluminium, réparable et renouvelable, permet de garder une coque mère et de changer la motorisation si nécessaire.
9. Conclusions
Ce projet implique l’engagement de l’intégralité de nos sauveteurs sur des aspects techniques et financiers de longue haleine.
Il reflète un engagement et une réflexion de plusieurs années menées par le comité, la commission bateau et nos pilotes.
A terme, il nous permettra de disposer d’un outil efficace, moderne et praticable afin de mener à bien nos missions de sauvetage bénévole.