Les sauveteurs de Villeneuve connaissent de nombreux partenaires pour leurs activités sur le lac. Dans ce cadre-là, nous collaborons avec plusieurs passionnés du lac, tels que les pêcheurs professionnels. Afin de me rendre compte de ce que cela implique et des caractéristiques du métier, j'ai effectué une journée de stage à la Pêcherie du Léman à Villeneuve, chez Christine et Christophe Liechti. Voici un petit article pour faire connaissance de cette entreprise et partenaire lacustre. Christophe était cadre chez Ikea. Marié, 3 enfants, il décide de changer d'horizon pour « sa santé » et de changer de rythme. Il ouvre la pêcherie à Villeneuve en novembre 2010 en ayant quelques années dans la profession. Il est pêcheur amateur depuis petit et se ressource chez un pêcheur régional en dehors de son travail. L'espace et les outils de travail des Liechti se composent d'un magasin, du laboratoire et d'un espace de travail annexé au laboratoire. Des produits frais et de qualité sont la devise de l'entreprise. Lorsque je pose la question à Christophe quels objectifs il a pour les années à venir, la réponse est claire : le lac va me les fournir. Diversités, variétés et nouveautés vont guider la pêcherie à l'avenir. Un objectif de sécurité reste symbolique pour Christophe : trouver un juste milieu pour que lors des périodes plus creuses, il ne soit pas nécessaire de sortir dans des conditions très hostiles (météo, froid, etc.). Une journée type de pêche (exemple du 15 octobre au 15 janvier environ) se déroule de la manière suivante :
Sans compter le travail du magasin assuré par Christine (ouverture, présentation, vente, etc.). Lors des salmonidés, le programme change :
Cela dépend de la météo, mais cette opération est effectuée 4 fois par semaine. Mais au fait, quels sont les points nécessaires pour devenir pêcheur professionnel ? Pour se présenter à un examen de pêcheur professionnel, il est nécessaire de :
1) Une concession doit être libre et l'état peut ouvrir les examens (tous les 3 à 4 ans) 2) Prouver que tu as fais 6 mois de stage chez un pêcheur professionnel L'examen se constitue d'une journée théorique et d'une journée pratique. Après cette obtention, le candidat est en droit de demander une concession et un permis de pêche professionnel. Enfin la Pêcherie du Léman, c'est également du matériel de pêche et Christophe laisse volontiers découvrir son métier aux personnes qui le souhaitent et de partager des moments sympathiques. C'est vraiment appréciable de voir la qualité et la prestation d'un pêcheur professionnel. Cela aide à comprendre les difficultés liées à ce métier ainsi que les coûts réels du poisson de part son chemin entre le lac et le magasin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet suivant : http://www.pecherieduleman.ch Merci à Christine et Christophe pour la journée, les moments sympas et leurs explications ! Comments are closed.
|
Archives
July 2022
Catégories
All
|